Après quelques années de bons et loyaux services, un casque de moto doit être remplacé par un nouveau modèle. Ce choix est souvent difficile, car l’offre est devenue tellement importante qu’il est compliqué de s’y retrouver. Il existe des casques moto pas cher ainsi que des casques premium dont le prix n’est pas à la portée de tous. Pour limiter son choix, il est intéressant de s’intéresser au type de casques qui existent aujourd’hui sur le marché, entre intégral, modulable et jet.

Le casque moto intégral, la sécurité avant tout

Le casque moto intégral est souvent considéré comme le meilleur sur de nombreux critères. Notamment grâce à une mentonnière rigide qui est moulée avec le reste du casque, contrairement aux autres types de modèles. Elle ne risque donc pas de s’arracher en cas de choc ou de chute.

L’intégral est aussi un casque moto passe-partout qui s’adapte à toutes les situations. On l’utilise en moto GP et son utilisation est tout à fait adapté à la conduite sportive, ainsi que sur route sur longue distance. Il trouve aussi sa place en ville et continue d’offrir un protection optimale à basse vitesse.

De plus, son niveau de protection est toujours légèrement supérieur à ses concurrents, même si cela a tendance à s’effacer avec les développements de ces dernières années.

Le seul bémol qu’on peut lui trouver, c’est qu’il aère moins l’intérieur du casque. Somme toute, c’est assez logique puisqu’il est fixe par rapport aux autres. Mais rien n’empêche de rouler visière ouverte quand il fait trop chaud !

L’intégral reste le top en matière de casque moto

Le casque jet

Le jet est un casque moto qui trouve beaucoup de succès auprès de scootéristes. En effet, il est léger, facile à mettre dans n’importe quel circonstance et se range facilement.

Le casque jet a donc beaucoup d’avantages également. Légèreté et compacité sont deux arguments de poids pour les personnes intéressées par ce type de casque. Il est facile à ranger dans le coffre et permet d’y ajouter encore quelques affaires au besoin.

Il offre également une très bonne ventilation, mais celle-ci devient un revers quand la vitesse augmente. La large visière laisse passer trop d’air et les perturbations créent des nuisances sonores. Il n’est donc pas idéal pour rouler sur autoroute.

Enfin, il protège moyennement les motards en cas de choc frontal. L’absence de mentonnière expose la face et les risques de blessures au visage augmentent.

Le casque moto modulable

Le casque modulable fait partie des grandes tendances ces dernières années. De nombreux motards apprécient de pouvoir changer de type de casque en fonction de leur conduite.

En mode intégral, le modulable protège presque aussi sûrement qu’un véritable intégral. Surtout s’il est doublement homologué. A haute vitesse, il a les mêmes arguments de vente qu’un intégral. A noter seulement que la protection est légèrement moins bonne puisque la mentonnière est fixer au casque par attache et il existe toujours une éventualité qu’elle se brise en cas d’accident.

En mode jet, on retrouve la même aération que sur un casque jet classique. De plus, la vision est encore plus large. Par contre, le poids de la mentonnière relevée se fait sentir sur le dessus de la tête et tend à déséquilibrer le motard à très basse vitesse.

Enfin, on notera que ce type de casque moto est légèrement plus lourd que les intégraux. La faute aux charnières supplémentaires de la mentonnière.

Les autres casques moto

Il existe d’autres types de casques moto qui font partie de niches. C’est le cas des casques tout-terrain ou motocross. En effet, ils sont principalement destinés au fans d’enduro et de cross. IL sont également utilisés par les quads.

Mais rien n’empêche de l’utiliser pour rouler en ville sur une moto au look un peu plus orienté nature. Néanmoins, même s’ils ont un look certain et qu’ils possèdent une très bonne ventilation, ils ont également des inconvénients. Ainsi, ils ont un champ de vision plus réduit et surtout, ils ne possèdent pas de visière !

Enfin, il existe des casques replica. Ils s’adressent aux véritables fans qui veulent ressembler à leurs icônes. En effet, ce sont des reproductions des casques moto portés en course par des champions comme Rossi ou Marquez. Comme ils sont plus hypes, ils coûtent également plus chers, mais sont réellement personnalisés.

Le casques motos les plus vendus

Meilleure Vente n° 1 Casque Moto Modulable Homme ECE Homologué-YEMA YM-926 Casque Adulte Double Visière-Noir Mat-L
Meilleure Vente n° 2 WEITY Casques Motocross Enfant Et Adulte Set,Avec Gants Lunettes Masques,Hommes Casques Intégraux AVT MX Casques Moto De Cross Enfants Quad Bike Vélo De Montagne DOT Certification (S,Orange)
Meilleure Vente n° 3 Galatée Casque de Pédale de Moto Visière Pare-Soleil,pour Moto et Scooter, Protection en Cas de Chute protéger efficacement la sécurité routière des utilisateurs(Noir Mat)
En PromoMeilleure Vente n° 4 Casque Moto Enfant,Casque de Cross pour Enfant Conçu avec Fox Casque Downhill pour Enfants avec Gants/Lunettes/Masque/Filet à Elastique(5 PCS) (S)
Meilleure Vente n° 5 Casque de moto shoei NXR plaine Matt Black

Mis à jour le 2021-05-11